Wie sage ich meinem Partner, dass ich eine Geschlechtskrankheit habe? Leitfaden in 5 Schritten

Comment dire à mon partenaire que j'ai une MST ? Guide en 5 étapes

15 February 2024Nicole Pasini

Découvrir que tu as une infection sexuellement transmissible peut certainement te déstabiliser. Si tu as un ou plusieurs partenaires sexuels qui comptent pour toi et qui pourraient également être à risque, cela peut être tout aussi stressant de le leur annoncer.


Il y a cependant quelques choses que tu peux faire pour rendre cette tâche difficile aussi simple que possible. Commence par respirer profondément - tu y arriveras. Informe-toi ensuite sur les particularités de ta maladie et planifie l'entretien à l'avance. Procède ensuite avec honnêteté et franchise.


Dans ce guide, tu apprendras comment annoncer à ton/ta partenaire que tu as une MST. Nous expliquons ensuite les autres mesures que tu dois prendre pour garantir ta santé et ta sécurité sexuelles à l'avenir.

#No1 : Entraîne-toi à l'avance à ce que tu vas dire


Si tu t'entraînes à dire ce que tu veux à ton/ta partenaire avant de t'asseoir pour parler, cela peut calmer tes nerfs. De plus, tu peux ainsi t'assurer que la conversation contiendra les détails importants que tu souhaites communiquer.

Voici quelques points importants que tu devrais mentionner :


Les détails - Nomme le diagnostic exact à ton partenaire et dis-lui si tu as déjà eu des symptômes ou non. Tu devrais également lui dire si tu es sous traitement et quelles sont les options de traitement disponibles.


Le calendrier - Cela peut être assez difficile si tu as contracté l'IST après le début de ta relation avec ton partenaire. Si tu étais dans une relation monogame et que tu as rompu cette confiance, tu dois être prêt à ce que ton partenaire réagisse avec colère ou tristesse. Si tu étais fidèle, il se peut que tu aies été contaminé par ton partenaire ou un ancien partenaire avant que ta relation actuelle ne commence.


L'avenir - Tu devrais aussi réfléchir et t'entraîner à dire ce que tu souhaites pour l'avenir de ta relation. Le diagnostic d'une MST ne signifie pas qu'il faille mettre fin à une relation sexuelle. Néanmoins, cela pourrait être l'occasion pour les personnes concernées de réévaluer leurs priorités.


Il peut être utile de répéter ces affirmations à voix haute devant un miroir ou de les écrire afin d'être prêt lorsque tu seras face à ton ou tes partenaires.


#No2 : Imagine que tes rôles sont inversés.


Si tu t'imagines dans les chaussures de ton partenaire, la conversation sera peut-être un peu plus facile. Dans le cadre de ta préparation, tu peux imaginer comment tu te sentirais s'il/elle te disait qu'il/elle a une IST ou une MST.


Réfléchis à ce qui suit :


  • Quelles questions poserais-tu ?
  • Comment te sentirais-tu face au diagnostic ?
  • Comment gérerais-tu tes sentiments ?
  • Que souhaiterais-tu pour votre avenir ?


Garde toutes ces questions à l'esprit lorsque tu prépares tes pensées avant de parler avec la personne concernée.


#No 3 : Choisir un lieu sûr pour l'entretien


La sécurité n'est pas la même pour tout le monde, il est donc important de choisir un lieu qui répond à ton besoin spécifique de sécurité. Les cafés et les bars sont parfaits pour les conversations détendues et les bavardages informels ou s'il est important pour toi d'avoir cette conversation dans un lieu public. 


Tu peux aussi opter pour un endroit calme et privé, par exemple :


  • ton appartement ou ta maison
  • La maison de ton partenaire
  • Un parc tranquille ou un autre endroit en plein air


Si l'un des deux a un colocataire, tu devrais prévoir de mener la conversation lorsque le colocataire n'est pas à la maison. Dans les situations où un temps libre à la maison n'est pas possible, un espace extérieur ouvert pourrait être une meilleure option 


#No 4 : écoute les questions de ton partenaire et réponds-y honnêtement.


Après avoir parlé de ton diagnostic à ton partenaire, tu dois te préparer à répondre à ses questions. Bien que chaque situation soit différente, il existe quelques questions fréquentes que ton partenaire pourrait poser :


  • Quand as-tu été infecté ?
  • As-tu été infidèle à ton partenaire pendant votre relation ?
  • Quand as-tu appris ton diagnostic ?
  • As-tu commencé un traitement contre ton IST ?
  • Quels sont les traitements possibles, s'il y en a, pour cette infection ?
  • Quelle est la probabilité que tu aies transmis l'infection à ton partenaire ?


Même si les réponses à certaines de ces questions peuvent être difficiles, il est important pour votre santé commune que vous soyez honnêtes.


#No 5 : Donne à ton partenaire le temps d'assimiler l'information.


Pour finir, tu peux t'attendre à ce que ton partenaire ait un accès d'émotion. Prépare-toi à ce qu'il manifeste toute une série d'émotions - de la colère ou de la peur à l'inquiétude ou à la tristesse.


La meilleure chose que tu puisses faire pour vous deux est de lui donner l'espace dont il a besoin pour assimiler ces informations. Compte tenu du risque potentiel pour la santé, tu peux ainsi montrer que tu respectes les besoins de ton partenaire.


Prochaines étapes - que se passe-t-il après l'annonce du diagnostic à ton partenaire ?



Après avoir annoncé le diagnostic à ton partenaire, tu dois (et il doit) prendre différentes mesures, notamment :


Se faire dépister - Il est important que ton partenaire se fasse également dépister pour une éventuelle infection. Si elles ne sont pas traitées, de nombreuses IST peuvent se transformer en problèmes de santé plus graves.


Attendre les résultats - toi et ton (tes) partenaire(s) devez vous abstenir d'avoir des relations sexuelles jusqu'à ce que vous ayez reçu les résultats de vos tests. Dès qu'un résultat positif ou négatif est disponible, tu peux discuter avec tes professionnels de la santé de la manière la plus sûre de poursuivre une relation sexuelle.


Traitement - Si ton partenaire est également infecté, il doit commencer le traitement immédiatement. Le traitement peut consister en des antibiotiques, des antiviraux ou des topiques. Le type et la durée du traitement qui vous sera prescrit à toi et à ton partenaire dépendra du type d'IST ou de MST que tu as.

Et que va-t-il se passer ?


À l'avenir, vous devriez tous les deux surveiller vos symptômes (s'il y en a) et vous faire examiner régulièrement pour les MST.


Check Your Health : des tests pour ta santé sexuelle


Check Your Health propose des tests MST que tu peux effectuer discrètement et confortablement depuis chez toi. Nous proposons des tests généraux pour les MST les plus courantes ainsi que des tests spécifiques à certaines maladies. Nous pouvons également te mettre en contact avec notre réseau de médecins de confiance chez 121 Doc, si un traitement est nécessaire.

Commencer le traitement

Plus d'articles

Labor Test Kits Geschlechtskrankheiten

Ergebnisse schon in 2-5 Tagen