Hépatite C
Qu'est-ce que l'hépatite C ?
L'hépatite C est une inflammation infectieuse du foie causée par le virus de l'hépatite C.
Comment se transmet l'hépatite C ?
L'agent pathogène peut être transmis par le sang d'une personne infectée. La transmission sexuelle du virus est extrêmement rare et ne s'est révélée courante que chez les hommes homosexuels séropositifs.
Les transfusions de sang ou de produits sanguins dans les pays où le sang donné n'est pas testé pour l'hépatite C sont une source importante d'infection. Avant 1992, il y avait un risque plus élevé de transfusions sanguines et de greffes d'organes et de recevoir des produits sanguins en Suisse.
Si des aiguilles ou du matériel d'injection sont partagés, le risque de transmission est élevé. Il existe également un risque plus élevé de transmission lors de l'utilisation de drogues à priser telles que la cocaïne. Il existe également un risque lorsque des matériaux non stériles sont utilisés pour le tatouage ou le perçage.
Quels sont les symptômes et les effets ?
La plupart des gens contractent l'infection sans aucun symptôme perceptible. L'hépatite aiguë survient chez 5 à 10 % des personnes, provoquant une jaunisse (jaunissement du blanc des yeux et de la peau). L'hépatite C aiguë guérit complètement chez 20 à 30 % des patients. Environ 70 à 80 pour cent développent une infection à long terme. Pour les personnes chroniquement infectées, le risque de développer une cirrhose du foie comme conséquence tardive des décennies plus tard est de 5 à 30 %. Les personnes touchées sont plus susceptibles de développer un cancer des cellules hépatiques.
Comment teste-t-on l'hépatite C?
Un échantillon de sang est testé pour détecter une infection par les virus de l'hépatite C.
Comment traite-t-on l'hépatite C?
Les médicaments antiviraux peuvent traiter l'hépatite C. Plus de 90 % des cas d'hépatite C peuvent être guéris avec les médicaments actuels. Les frais de traitement sont pris en charge par les caisses maladie.
Une infection à l'hépatite C guérie ne confère pas d'immunité. Il est possible d'être infecté à plusieurs reprises.
Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?
En collaboration avec le médecin, il faut déterminer d'où vient l'infection et à qui elle aurait déjà pu être transmise. Ces partenaires sexuels doivent être examinés.