Syphilis

 

Qu'est-ce que la syphilis ?

La bactérie Treponema pallidum provoque la syphilis et peut devenir chronique. La syphilis non traitée peut causer de graves problèmes de santé.

Comment se transmet la syphilis ?

La syphilis peut être transmise lors de rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux avec une personne infectée qui est contagieuse.

Quels sont les symptômes et l'impacte?

Il existe différents stades de la syphilis qui peuvent survenir si elle n'est pas traitée.

Entre une semaine et trois mois après la contamination, les premiers symptômes peuvent apparaître, comme des nodules, des ulcères ou des lésions de la muqueuse à la porte d'entrée de la bactérie. Lorsque des ulcères sont présents dans l'anus, le vagin ou la gorge, ils passent souvent inaperçus, car ils ne sont pas douloureux. Même sans traitement, les signes de la maladie disparaissent au bout de quatre à six semaines. Cependant, la maladie et sa propagation persistent.

La deuxième étape survient plusieurs semaines plus tard. Il s'agit généralement d'une éruption cutanée qui ne démange pas. Les mains et les pieds sont souvent touchés. Il existe une possibilité de gonflement des ganglions lymphatiques, de perte de cheveux et d'autres signes. Ces symptômes disparaîtront sans traitement seul.

Il y a une phase de plusieurs mois à plusieurs années au cours de laquelle la maladie progresse inaperçue. Au cours de la première année, les personnes peuvent développer des lésions de la peau et des muqueuses, qui peuvent survenir de manière sporadique et sont donc contagieuses.

La syphilis peut causer de graves dommages aux os, à la peau, au cœur, au cerveau et à d'autres organes à long terme.

A tous les stades, des lésions du système nerveux peuvent survenir. On parle alors de "neurosyphilis".

Comment se déroule le test de dépistage de la syphilis ?

Un test sanguin est généralement effectué pour détecter la bactérie de la syphilis. Il existe également des tests rapides disponibles, mais cela n'est pas recommandé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans les premiers stades, il est possible d'identifier l'agent causal en prenant un frottis de la blessure à la membrane muqueuse.

Comment traite-t-on la syphilis ?

La syphilis est traitée avec des antibiotiques. Si l'infection est détectée à temps, elle est guérissable.

Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?

En collaboration avec le médecin, il est important de déterminer d'où provient l'infection et à qui elle a peut-être déjà été transmise. Il est important que ces partenaires soient informés du diagnostic et puissent également recevoir un traitement en tant que traitement de partenaire.

Il est important que tous les partenaires actuels soient traités en même temps pour éviter les «infections de ping-pong», où les partenaires s'infectent constamment. Un autre avantage est que vous pouvez vous passer du contraceptif en même temps que vous êtes sous traitement.

Il est possible que la période d'incubation puisse durer jusqu'à trois mois. Il est possible qu'un test ne puisse détecter une infection qu'après trois mois. Il est très important que les partenaires sexuels soient traités rapidement, quels que soient les résultats de leurs tests.

Il est possible que de graves problèmes de santé surviennent plus tard s'ils ne sont pas traités.

Comment prévenir une (ré)infection ?

Le risque de contracter la syphilis est réduit en utilisant des préservatifs. Malgré les moyens de protection, une infection peut survenir. Il est très important d'identifier et de traiter l'infection tôt.

Kit Dépistage 6 MST

Chlamydia Gonorrhée Trichomoniase VIH Syphilis Hépatite C
CHF 268.00
Genre
 
CHF 268.00
 

Fais ce dépistage discret des 6 infections les plus courantes dans l'intimité de ton domicile afin de détecter au plus tôt une éventuelle infection et éviter de transmettre l’infection à un partenaire.

En cas de résultat positif, tu auras la possibilité d’entrer en contact avec notre réseau de médecins indépendants et pourras recevoir un traitement.

Voir les détails du produit