Trichomonase

 

Qu'est-ce que la trichomonase ?

La trichomonase est le nom donné à l'infection causée par les trichomonas. Les trichomonas sont des parasites.

Comment se transmet la trichomonase ?

Trichomonas vaginalis peut être transmis par contact sexuel. Contrairement à ce que son nom l'indique, l'infection touche aussi bien les hommes que les femmes.

Quels sont les symptômes et l'impacte?

L'infection évolue souvent sans symptômes : la moitié des femmes ne présentent aucun symptôme, chez les hommes l'évolution sans symptômes est même la règle.

Femmes:

  • Écoulement vaginal blanc, mousseux et nauséabond
  • Démangeaison
  • Brûlure en urinant

Hommes:

  • Brûlures en urinant
  • Gland rouge et irrité

Non traitée, l'infection peut entraîner l'infertilité chez les femmes et les hommes.

Comment teste-t-on la trichomonase ?

Un frottis des muqueuses du vagin ou du pénis est examiné pour détecter une infection à la trichomonase.

Comment traite-t-on la trichomonase ?

La trichomonase est guérissable avec des antibiotiques.

Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?

En collaboration avec le médecin, il est important de déterminer d'où provient l'infection et à qui elle a peut-être déjà été transmise. Il est important que ces partenaires soient sensibilisés au diagnostic pour les aider à être évalués et éventuellement recevoir un traitement.

Il est important que tous les partenaires actuels soient traités en même temps pour éviter les «infections de ping-pong», où les partenaires s'infectent constamment. Un autre avantage est que vous pouvez vous passer du contraceptif en même temps que vous êtes sous traitement.

Comment prévenir une (ré)infection ?

Le risque de contracter la trichomonase est réduit en utilisant des préservatifs. Malgré l'agent protecteur, une infection peut survenir. Il est très important d'identifier et de traiter une infection tôt.

Pour cette raison:

Les personnes qui ont des partenaires sexuels alternés ou multiples en même temps devraient parler à leur médecin ou à un autre professionnel du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles et obtenir des conseils sur le dépistage.