Wie erkenne ich eine Geschlechtskrankheit (STD / STI)?

Comment dépister une MST/ IST ?

19 February 2024Nicole Pasini

Le dépistage des MST/ IST est un élément important pour rester en bonne santé et se protéger des risques potentiels durant une vie sexuelle active.

Malheureusement, les MST/ IST peuvent être difficiles à détecter sans un processus de dépistage complet. Il faut savoir que les maladies sexuellement transmissibles (MST) ou infections sexuellement transmissibles (IST), désigne la même chose.

Dans ce blog, nous verrons comment dépister les MST/ IST et quels types de tests sont disponibles. Nous expliquerons également pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement et fournirons quelques conseils pour faciliter le processus.

Qu’est-ce qu’une MST/ IST ?

Il existe de nombreux types de maladies sexuellement transmissibles (MST) ou infections sexuellement transmissibles (IST).

Les MST peuvent être causées par une variété de virus, de bactéries et de parasites différents. Certaines MST, comme le VIH et la syphilis, peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées. D’autres MST, telles que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent causer de graves problèmes de santé si elles ne sont pas traitées correctement.

Le dépistage des MST est important car il peut aider à détecter une infection à un stade précoce, avant qu’elle ne cause de graves problèmes de santé. Il existe plusieurs façons de dépister les MST y compris des tests sanguins, des tests d’urine, des prélèvements des organes génitaux ou du rectum et des examens physiques.

Comment attrape-t-on une MST?

Il existe plusieurs façons de contracter une MST. Le moyen le plus courant est le rapport sexuel. Il est important de se rappeler que tu peux attraper une MST même si tu n’as eu qu’une seule relation sexuelle non protégée.

D’autres façons de contracter une MST sont le partage d’aiguilles ou d’autres accessoires d’injection de drogues, et parfois les MST peuvent être transmises de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement.

Si tu penses avoir été exposé à une MST, il est important de te faire tester le plus tôt possible. De nombreuses MST peuvent être guéries avec des antibiotiques, mais certaines MST (comme le VIH) sont incurables. Plus tôt tu seras diagnostiqué, plus tôt tu pourras commencer le traitement et prendre des mesures pour protéger ta santé. Chez Check Your Health tu peux te dépister dans le confort de chez toi.

Comment dépister une MST ?

Le moyen le plus courant est de faire un test sanguin. Cela vérifiera les anticorps que ton corps contre les bactéries ou les virus qui causent les MST.

Il est important de se rappeler que toutes les MST ne peuvent pas être détectées par un test sanguin, il est donc important de parler à ton médecin des MST pour lesquelles tu dois être testé.

Chez Check Your Health, nous proposons des tests de dépistage jusqu’à 8 MST, nous dépistons par des tests sanguins, des tests d’urine, des prélèvements des organes génitaux. Tout cela dans le confort de chez toi et en toute discrétion.

Quels sont les différents types de MST ?

Les quatre MST les plus courantes sont la chlamydia, la gonorrhée, la trichomonase et le VIH/SIDA. Les autres MST comprennent le VPH (virus du papillome humain), la syphilis et l’hépatite B.

La chlamydia est une MST bactérienne qui se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. La chlamydia peut infecter le col de l’utérus, l’urètre, le rectum, la gorge et les yeux. La chlamydia est traitée avec des antibiotiques.

La gonorrhée est une MST bactérienne qui se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. La gonorrhée peut infecter le col de l’utérus, l’urètre, le rectum, la gorge et les yeux. La gonorrhée est traitée avec des antibiotiques.

La trichomonase est une MST parasitaire qui se transmet par contact sexuel avec une personne infectée. La trichomonase peut infecter le vagin, l’urètre, la vessie et le rectum. La trichomonase est traitée avec des antibiotiques.

Le VIH/SIDA est une MST virale qui se transmet par contact sexuel avec une personne infectée ou par le partage d’aiguilles avec une personne infectée. Le VIH attaque le système immunitaire de l’organisme et peut conduire au SIDA. Les symptômes du SIDA comprennent la perte de poids, la fièvre, la diarrhée et la fatigue. Il n’y a pas de remède contre le SIDA, mais il existe des traitements pour prolonger l’espérance de vie.

Comment éviter de contracter une MST ?

Si tu es sexuellement actif, le meilleur moyen d’éviter de contracter une MST est d’utiliser des préservatifs de la bonne manière à chaque rapport sexuel.

Voici d’autres façons de réduire ton risque:

  • Limiter ton nombre de partenaires sexuels
  • Se faire tester et traiter pour les MST
  • Utiliser la monogamie mutuelle (être fidèle à ton partenaire qui t’est également fidèle)

 

Si tu penses que tu peux avoir une MST, il est important de consulter un médecin afin que tu puisses te faire tester et traiter. Chez Check Your Health, nous proposons différents dépistages à faire dans le confort de chez toi en toute discrétion.

Le dépistage est le plus important!

Le dépistage des MST est une partie importante de l’activité sexuelle.

En comprenant tes risques et en connaissant les options de dépistage disponibles, tu peux prendre le contrôle de ta santé sexuelle.

Bien qu’il puisse être inconfortable de parler de ce sujet, suivre ces étapes t’aidera à identifier les problèmes le plus tôt possible afin qu’ils puissent être résolus rapidement. Rappelle- toi que la connaissance c’est le pouvoir! C’est pour ça que chez Check Your Health tu peux savoir rapidement si oui ou non tu as contracté une ou plusieurs MST et nous te proposons, au travers de nos médecins, un traitement tout cela dans le confort et la discrétion de chez toi.


Plus d'articles

Labor Test Kits Geschlechtskrankheiten

Ergebnisse schon in 2-5 Tagen