Les préservatifs peuvent parfois se casser au moment le plus inopportun. Si tu as des rapports sexuels et que le préservatif se déchire, essais de ne pas paniquer.
Même en dépit de la peur associée au fait de contracter une MST, tu peux adopter une approche proactive qui peut aider à atténuer les effets.
Nous te recommandons d'examiner comment sélectionner et utiliser correctement les préservatifs pour éviter ce problème à l'avenir.
- Si tu subis une rupture de préservatif, il est important de te poser les questions suivantes :
- Le préservatif est-il toujours sur le pénis ou est-il à l'intérieur du vagin ou du rectum ?
- Vous veniez de commencer à avoir des relations sexuelles ou étiez-vous proche de l'éiaculation ?
- Le préservatif s'est-il rompu après l'éjaculation ?
Si le préservatif s'est rompu après l'éjaculation, il est possible qu'il y ait eu un échange de sperme ou d'autres fluides corporels. Essai de retirer autant de sperme que possible du vagin ou du rectum. Tu peux essayer de t'accroupir et de pousser comme si tu essayais d'aller à la selle. Ensuite, tu peux laver délicatement ta région génitale avec de l'eau et du savon.
Comment empêcher un préservatif de se casser
-
Ne double pas les préservatifs. Le port de deux préservatifs en même temps pour plus de sécurité ne crée que des frottements qui peuvent provoquer la rupture de l'un des préservatifs.
-
L'utilisation de la bonne taille de préservatif aidera à augmenter votre niveau de sécurité. Les préservatifs plus grands peuvent glisser alors qu'un préservatif trop petit est plus susceptible de se rompre.
-
Ne jamais réutiliser un préservatif.
-
Vérifie toujours la date sur les préservatifs et n'utilise jamais de préservatif périmé.
Prévention de l'infection par le VIH
Si tu penses que des liquides ont pu être échangés et que tu n'es pas sûr de ton statut sérologique ou de celui de ton partenaire, la meilleure chose à faire est de te faire tester. N'oublie pas que le VIH peut prendre entre 28 jours pour apparaître dans un test sanguin.
Même si tes résultats de test initiaux sont négatifs, il est recommandé de faire un 2e test après la période de 3 mois.
Prévenir les MST
Il existe de nombreux types de MST qui peuvent être contractés lors de rapports sexuels non protégés. Si le préservatif se déchire, il est fortement recommandé de te faire vérifier pour chacun d'eux pour ta tranquillité d'esprit. Bien entendu la travailleuse du sexe doit en être informé afin de pouvoir se faire tester également.