Vaginose bactérienne

 

Qu'est-ce que la vaginose bactérienne ?

La cause la plus fréquente de pertes vaginales est la vaginose bactérienne. C'est une maladie qui peut être causée par diverses bactéries. Il n'y a pas d'infections sexuellement transmissibles comme la vaginose bactérienne. Cela peut se produire lorsque l'environnement vaginal naturel est compromis. De nombreuses femmes souffrent régulièrement de vaginose bactérienne récurrente.

Comment se développe la vaginose bactérienne ?

Les bactéries peuvent s'installer et se multiplier si l'environnement bactérien naturel du vagin est perturbé, par exemple par des douches vaginales, des savons, des sprays intimes, des médicaments ou des interventions chirurgicales (esthétiques). Cependant, des causes hormonales peuvent également être présentes : à la fois un excès d'hormones sexuelles féminines (par la prise de la "pilule" ou la grossesse) et une carence (chez les femmes après la ménopause sans traitement hormonal substitutif) peuvent entraîner une vaginose bactérienne.

Quels sont les symptômes et les effets ?

Un signe est plus que d'habitude des pertes vaginales, qui sont souvent blanches et collantes et ont souvent une odeur désagréable (aigre, "poisson"). Cela s'applique en particulier au contact avec le sperme. Les rapports sexuels dans le vagin peuvent également provoquer des démangeaisons, des brûlures, des rougeurs et des douleurs. Souvent, il n'y a pas de symptômes malgré la vaginose bactérienne. Une femme atteinte de vaginose bactérienne a un risque plus élevé de contracter une infection sexuellement transmissible. La maladie inflammatoire pelvienne peut également être causée par une vaginose bactérienne.

La vaginose bactérienne augmente le risque d'accouchement prématuré chez les femmes enceintes.

Comment teste-t-on la vaginose bactérienne?

Un frottis est prélevé, également pour exclure d'autres infections sexuellement transmissibles.

Comment traite-t-on la vaginose bactérienne?

Les antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter la vaginose bactérienne. Il peut être utile de mettre du yogourt dans le vagin à la place ou en même temps que des antibiotiques, car cela favorise la production de bactéries lactiques. Ou vous pouvez acheter un produit à base de bactéries lactiques en pharmacie.

Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?

Si une infection sexuellement transmissible n'est pas également présente en même temps, les partenaires sexuels n'ont généralement pas besoin de traitement.

Comment prévenir une (ré)infection ?

Les douches vaginales doivent être évitées afin de ne pas perturber l'environnement vaginal naturel. Il est préférable de laver le vagin uniquement à l'extérieur et à l'eau tiède (pas de savon). Il est important de changer régulièrement les tampons et les serviettes, car ils ne doivent être utilisés que pendant les menstruations. Le coton est plus respirant que les sous-vêtements synthétiques. Si vous êtes sujette à la vaginite bactérienne, évitez les tongs ou les pantalons très moulants.

Kit Dépistage 6 MST

Chlamydia Gonorrhée Trichomoniase VIH Syphilis Hépatite C
CHF 268.00
Genre
 
CHF 268.00
 

Fais ce dépistage discret des 6 infections les plus courantes dans l'intimité de ton domicile afin de détecter au plus tôt une éventuelle infection et éviter de transmettre l’infection à un partenaire.

En cas de résultat positif, tu auras la possibilité d’entrer en contact avec notre réseau de médecins indépendants et pourras recevoir un traitement.

Voir les détails du produit