Hépatite A
Qu'est-ce que l'hépatite A ?
L'hépatite A est une inflammation infectieuse du foie causée par le virus de l'hépatite A.
Comment se transmet l'hépatite A ?
La transmission se produit par contact de la bouche avec les selles, également appelée féco-orale. Une hygiène insuffisante peut contaminer l'eau, la nourriture et les ustensiles. Il y a possibilité de transmission de l'hépatite A. L'infection peut également se produire dans un ménage partagé ou dans une garderie. La transmission peut également se produire par contact étroit, comme les rapports sexuels. En raison des pratiques sexuelles, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes sont particulièrement touchés. La transmission par le sang est extrêmement rare.
Quels sont les symptômes et les effets ?
L'hépatite A est une maladie aiguë qui provoque de la fièvre, des malaises, une jaunisse (taches blanches sur la peau et les yeux) et une perte d'appétit. La durée entre l'infection et l'apparition de la maladie s'appelle la période d'incubation et se situe entre quinze et cinquante jours, la plupart des cas durant de 25 à 30 jours.
Seuls 30 % des enfants infectés de moins de six ans présentent des symptômes. L'infection survient généralement chez les enfants plus âgés et les adultes présentant des symptômes, et la jaunisse survient dans 70 % des cas. La condition dure généralement plusieurs semaines (jusqu'à six mois) et disparaît généralement sans traitement préalable.
L'infection ne devient jamais permanente et laisse une immunité pour le reste de la vie.
Une insuffisance hépatique critique peut survenir très rarement chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique préexistante.
Comment teste-t-on l'hépatite A ?
Un échantillon de sang est généralement testé pour détecter une infection par l'hépatite A.
Comment prévenir l'infection ?
Il est possible de se faire vacciner contre l'hépatite A. Le OFSP recommande la vaccination pour toutes les personnes présentant un risque accru d'infection. La vaccination est recommandée en particulier pour les voyageurs se rendant dans des zones à risque (régions à incidence modérée ou élevée d'hépatite A dans la population) et pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Il est conseillé de parler à un médecin si tu n'es pas sûr. Les frais de vaccination contre l'hépatite A sont pris en charge par l'assurance maladie obligatoire pour les personnes à risque accru. Exception : La vaccination doit être payée par les voyageurs eux-mêmes.
Outre la vaccination, le principal moyen de prévention de la transmission de l'hépatite A est le respect des règles d'hygiène de base. Il est important de se laver les mains après la douche, avant de préparer les repas et avant de manger.
Comment traite-t-on l'hépatite A ?
Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'hépatite A. Seuls les symptômes généraux tels que les vomissements ou les symptômes pseudo-grippaux peuvent être traités. Et une personne affectée a besoin de repos au lit.
Les partenaires sexuels doivent-ils également être traités ?
Il est important de communiquer l'hépatite A aux partenaires sexuels. La vaccination dans les sept jours suivant l'exposition au virus peut prévenir la maladie ou réduire ses symptômes.