Le sexe oral est une pratique sexuelle dans laquelle une personne utilise sa bouche, ses lèvres, sa langue ou ses dents pour stimuler les organes génitaux de son partenaire. Le sexe oral peut inclure donner et recevoir d'un seul partenaire ou donner et recevoir à la fois de partenaires simultanés. Cela rend le sexe oral beaucoup plus risqué car certaines MST peuvent être transmises uniquement par contact avec la bouche.
Descends ci-dessous pour découvrir les infections que tu pourrais attraper par le biais de relations sexuelles orales non protégées!
Le sexe oral est-il sûr ? Risques et réalités
Il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne la sécurité du sexe oral. La vérité est que tout type d'activité sexuelle impliquant un contact avec les fluides corporels d'une autre personne peut transmettre une infection. Cela signifie que les deux partenaires sont à risque de MST, qu'ils aient des relations sexuelles vaginales, anales ou orales.
Cela étant dit, les risques associés au sexe oral sont inférieurs à ceux associés aux autres activités sexuelles. En effet, la bouche contient moins de bactéries que d'autres parties du corps, telles que le vagin ou l'anus. De plus, la salive possède des propriétés antivirales et antibactériennes naturelles qui peuvent aider à réduire la transmission des infections.
Cependant, certaines infections peuvent encore être transmises par le sexe oral. Ceux-ci comprennent la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis et l'herpès. Il est important d'utiliser une protection si tu t'engages dans tout type d'activité sexuelle où il existe un risque d'échange de fluides corporels. Et n'oublie pas que même si tu ne présentes aucun symptôme toi-même, tu peux toujours transmettre l'infection à ton partenaire. Alors fais-toi tester régulièrement et pratiques toujours des rapports sexuels protégés!
Infections transmissibles par le sexe oral : Gonorrhée, Chlamydia et plus
Il existe quelques MST qui peuvent être transmises par des fellations, bien que le risque soit assez faible. La MST la plus courante qui peut être transmise par voie orale est le HSV-1 (virus de l'herpès simplex de type l). Ce virus peut causer des plaies autour de la bouche et des lèvres, ainsi que sur les organes génitaux. Le HSV-2 (virus de l'herpès simplex de type 2) peut également être transmis par voie orale et provoquer des plaies génitales.
Le VIH, le virus qui cause le SIDA, peut également être transmis par voie orale. Cependant, le risque est très faible - beaucoup plus faible que pour les relations sexuelles anales ou vaginales. Il y a eu quelques cas documentés de transmission du VIH par voie orale, mais on pense qu'ils sont incroyablement rares.
D'autres MST qui peuvent être transmises par voie orale comprennent la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis. Ces infections sont toutes assez rares par rapport au HSV-1 et au HSV-2, mais elles peuvent toujours être transmises lors de relations sexuelles orales non protégées.
La chlamydia peut être transmise par voie orale
La chlamydia est une infection sexuellement transmissible qui peut être transmise d'une personne à une autre par contact sexuel. La chlamydia peut infecter les organes génitaux, l'anus et la gorge. La chlamydia se transmet le plus souvent lors de relations sexuelles vaginales ou anales. Il peut également se propager par le sexe oral, bien que cela soit moins courant.
Si tu as la chlamydia, il est important d'éviter tout contact sexuel avec qui que ce soit jusqu'à ce que tu aies été traité. Cela aidera à prévenir la propagation de l'infection à d'autres. Si tu as la chlamydia, tu devras prendre des antibiotiques pour éliminer l'infection.
Le transfert de la gonorrhée par voie orale
Il existe plusieurs MST qui peuvent être transmises par le sexe oral, y compris la gonorrhée. La gonorrhée est une infection bactérienne qui peut être transmise d'une personne à une autre par contact avec des fluides corporels infectés, tels que le sperme ou les sécrétions vaginales. Pour contracter la gonorrhée, il suffit qu'une personne infectée entre en contact avec votre bouche, votre anus ou vos organes génitaux.
Bien que la gonorrhée puisse être contractée lors de rapports sexuels vaginaux ou anaux, elle peut également être transmise lors de relations sexuelles orales. Les risques de contracter la gonorrhée par voie orale sont plus faibles que si tu avais des relations sexuelles vaginales ou anales, mais cela reste possible.
Si tu pratiques le sexe oral avec une personne atteinte de gonorrhée, tu peux développer une infection de la gorge. Les infections de la gorge causées par la gonorrhée provoquent généralement des douleurs et une inflammation.
Si tu penses avoir contracté la gonorrhée, il est important de consulter immédiatement un médecin. La gonorrhée est une infection grave qui peut causer des problèmes de santé à long terme si elle n'est pas traitée. Heureusement, la gonorrhée est facilement traitable avec des antibiotiques.
Transmission de la syphilis
La syphilis peut être transmise de différentes manières, mais la plus courante est le contact direct avec une plaie de syphilis. Des plaies peuvent apparaître sur les organes génitaux, l'anus, le rectum, les lèvres ou la bouche. La syphilis peut également être transmise par contact avec le sang d'une personne infectée, ainsi que pendant la grossesse d'une mère infectée à son enfant à naître.
Lorsque les plaies de la syphilis entrent en contact avec les muqueuses ou la peau éraflée, elles offrent une porte d'entrée facile pour que les bactéries pénètrent dans le corps et provoquent une infection. Une fois à l'intérieur du corps, les bactéries peuvent rapidement se multiplier et se propager dans la circulation sanguine. Chez les femmes enceintes, la bactérie peut traverser le placenta et infecter le fœtus en développement.
Bien que la transmission de la syphilis par le sexe oral ne soit pas aussi courante que d'autres méthodes, il est toujours possible qu'elle se produise.
Si tu as des questions ou des inquiétudes concernant ton risque d'exposition aux MST lors de relations sexuelles orales, veilles en parler à ton fournisseur de soins de santé.
Hépatite B et C
Les hépatites B et C sont toutes deux des infections virales qui peuvent être transmises par voie orale. Les deux virus peuvent causer de graves dommages au foie et sont potentiellement mortels.
Il n'y a pas de remède pour l'un ou l'autre virus, mais il existe des traitements pour aider à gérer les symptômes et ralentir la progression de la maladie.
Herpès, VIH, HPV : Comprendre les risques liés au sexe oral
L'herpès génital
L'herpès est un virus qui peut se transmettre d'une personne à une autre par contact peau à peau. L'herpès peut être transmis même s'il n'y a pas de plaies ou de symptômes visibles. Il est le plus souvent transmis par contact sexuel, y compris les rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux.
L'herpès peut également être transmis d'une personne à une autre par un contact étroit de peau à peau, comme un baiser ou un toucher.
Si tu souffres d'herpès génital, il se peut que tu n'aies aucun symptôme ou que tu ressentes des symptômes tels que :
- démangeaisons ou picotements dans la région génitale
- douleur dans les jambes, les fesses ou la région génitale
- petites cloques qui s'ouvrent et provoquent des plaies douloureuses
- symptômes pseudo-grippaux, tels que fièvre et maux de tête
L'herpès génital est une infection à vie. Il n'y a pas de remède contre l'herpès, mais il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes et à réduire le risque de propagation du virus. Si tu souffres d'herpès génital, il est important d'éviter toute activité sexuelle lorsque tu présentes des symptômes ou des poussées actives.
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Le sexe oral est une activité à relativement faible risque pour de nombreuses MST. Cependant, certaines MST peuvent être transmises par le sexe oral, y compris le VIH.
Bien que le risque de transmission du VIH par le sexe oral soit plus faible que d'autres activités, il est toujours possible de contracter le virus de cette façon. La meilleure façon de réduire ton risque de contracter le VIH est d'utiliser un préservatif ou une digue dentaire pendant les relations sexuelles orales.
si toi ou ton partenaire êtes séropositif, tu peux prendre certaines mesures pour réduire le risque de transmission, comme prendre des médicaments antirétroviraux et utiliser systématiquement des préservatifs.
Human papillomavirus (HPV)
Il existe de nombreuses souches différentes du human papillomavirus (HPV), et certaines d'entre elles peuvent être transmises par voie orale. Le HPV est le virus qui cause les verrues génitales, et il peut également entraîner un cancer du col de l'utérus, de la vulve ou du pénis.
Dans la plupart des cas, le HPV est asymptomatique, ce qui signifie que les personnes qui en sont atteintes peuvent ne pas le savoir. Cependant, le HPV peut être détecté par un test Pap ou un test HPV. Si tu penses avoir été exposé au HPV, il est important de te faire tester.
Quand et pourquoi te faire tester après un sexe oral non protégé ?
Si tu penses avoir été infecté par une MST, il est important de te faire tester dès que possible.
De nombreuses MST peuvent être guéries avec des antibiotiques, telles la chlamydia et la gonorrhée. D'autres MST, comme le VIH, ne peuvent pas être guéries mais peuvent être traitées. Les personnes vivant avec le VIH qui reçoivent un traitement dès le début peuvent vivre longtemps et en bonne santé.
Si tu penses avoir des symptômes d'une MST, prends rendez-vous avec ton fournisseur de soins de santé ou effectue un test de dépistage dans le confort de ton domicile avec nous. Tu peux également demander à te faire tester même si tu ne présentes aucun symptôme, car certaines MST ne provoquent pas de symptômes tant qu'elles n'ont pas causé de graves problèmes de santé.
Comment te protéger lors de pratiques sexuelles orales
Il y a certaines choses que tu peux faire pour réduire les risques d'infection liés au sexe oral. Tout d'abord, utiliser un préservatif. Cela t'aidera à te protéger contre les MST que ton partenaire pourrait avoir. Deuxièmement, évite tout contact avec la salive de ton partenaire.
Cela peut aider à prévenir la propagation de l'infection. Enfin, pratique une bonne hygiène. Assures-toi de te brosser les dents et de te laver la bouche après le sexe oral. En prenant ces précautions, tu peux contribuer à te protéger des MST.