Schwanger werden: So beeinflusst die Schilddrüse deine Fruchtbarkeit

Tomber enceinte: comment la thyroïde affecte ta fertilité

07 March 2024Nicole Pasini

La glande thyroïde est un petit organe en forme de papillon situé dans le cou. Elle produit des hormones qui régulent diverses fonctions vitales de l’organisme, allant du métabolisme à l’ovulation.

Malheureusement, la thyroïde ne produit pas toujours la quantité optimale d’hormones nécessaires à la régulation de l’organisme. Si la thyroïde est sous-active ou hyperactive, une affection thyroïdienne peut se développer et tu peux ressentir une série de symptômes désagréables.

Mais l’infertilité en fait-elle partie ? Un problème de thyroïde peut contribuer à l’infertilité, il est utile de savoir comment ils peuvent être liés l’un à l’autre. Passes un test de fertilité et demandes l’avis d’un spécialiste peut te permettre de mieux comprendre les problèmes de thyroïde et de fertilité. Nous allons examiner en détail ci-dessous le lien entre la thyroïde et la fertilité.

Les altérations de la glande thyroïde sont fréquentes chez les jeunes femmes âgées de 25 à 45 ans. Cependant, il ne s’agit pas d’une complication exclusivement féminine ; la fertilité masculine peut également être altérée.

Chez la femme, les hormones thyroïdiennes interagissent avec les hormones sexuelles féminines – œstrogènes et progestérone – pour maintenir une fonction ovarienne et une maturation des ovules optimales. Un excès (hyperthyroïdie) ou une insuffisance (hypothyroïdie) d’hormones thyroïdiennes entraîne des difficultés à mener une grossesse à terme, des fausses couches, des problèmes de grossesse et des naissances prématurées. Ils sont également associés à l’anovulation et à des cycles menstruels anormaux.

Le rôle de la thyroïde

La thyroïde est une glande située dans le cou, juste en dessous du larynx. C’est une glande endocrine. Les glandes endocrines produisent des hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui transmettent des messages à d’autres parties du corps par le biais de la circulation sanguine. La glande thyroïde produit des hormones thyroïdiennes. Elle est régulée par la glande pituitaire, située à la base du cerveau.

Les hormones thyroïdiennes aident chaque cellule du corps à fonctionner correctement. En effet, ils contrôlent le métabolisme, c’est-à-dire la vitesse à laquelle chaque partie du corps fonctionne. La bonne quantité d’hormones thyroïdiennes maintient le métabolisme à un rythme sain. Cela aide le cerveau, le cœur, les muscles et les autres organes à bien fonctionner. Un métabolisme équilibré assure également une température, un rythme cardiaque, un niveau d’énergie et un taux de croissance appropriés. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle clé dans la croissance des enfants.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie?

L’hyperthyroïdie est un groupe de troubles dans lesquels il existe un excès d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme.

La cause la plus fréquente est la maladie de Basedow de Graves, qui est d’origine auto-immune. C’est le corps lui-même qui génère des anticorps qui stimulent la glande à synthétiser davantage d’hormones thyroïdiennes.

Dans l’hyperthyroïdie, l’apparition des symptômes classiques, associée à l’apparition d’un goitre, crée la suspicion diagnostique qui est confirmée par le dosage des hormones thyroïdiennes (T4 et T3) dans le sang, qui doivent être élevées.

 

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?

L’hypothyroïdie (thyroïde sous-active) est un trouble dans lequel la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de certaines hormones essentielles.

L’hypothyroïdie peut survenir pendant la grossesse. Malheureusement, de nombreux symptômes de l’hyperthyroïdie et de la grossesse sont confondus, tels que la fatigue, la prise de poids et des menstruations anormales. Par conséquent, l’affection peut passer inaperçue et ne pas être traitée. En outre, tu peux simplement les attribuer au vieillissement. À mesure que ton métabolisme continue de ralentir, les problèmes de thyroïde peuvent devenir plus évidents.

Voici quelques signes et symptômes de l’hypothyroïdie :

  • Fatigue
  • Sensibilité accrue au froid
  • Constipation
  • Peau sèche
  • Prise de poids
  • Gonflement du visage
  • Voix rauque
  • Faiblesse musculaire
  • Taux élevé de cholestérol sanguin
  • Douleurs, sensibilité et raideur musculaires
  • Douleur, raideur ou gonflement des articulations
  • Menstruations irrégulières ou plus abondantes que la normale
  • Cheveux clairsemés
  • Fréquence cardiaque lente
  • Dépression
  • Mauvaise mémoire
  • Hypertrophie de la glande thyroïde (goitre)
  • Nourrissons atteints d’hypothyroïdie

Bien que l’hypothyroïdie touche généralement les femmes d’âge moyen et les femmes âgées, n’importe qui peut développer cette affection, y compris les nourrissons.

Des tests précis de la fonction thyroïdienne sont disponibles chez Check Your Health pour diagnostiquer l’hypothyroïdie. Une fois les résultats obtenus, tu pourras prendre rendez-vous avec un médecin ou trouver des solutions lors d’un coaching offert avec ton test kit bilan Thyroïde.

Peut-on tomber enceinte avec une hypothyroïdie ?

Avec un peu d’aide et quelques changements de mode de vie, il est possible de tomber enceinte même si tu as des problèmes de thyroïde. Si tel est le cas, tu devrais en parler à un professionnel compétent et adopter une approche qui te permettra d’équilibrer tes hormones thyroïdiennes avant d’essayer de tomber enceinte.

Si une femme tombe enceinte sans être consciente de son état, il est possible qu’elle fasse une fausse couche au cours du premier trimestre ou, dans le cas contraire, que le fœtus subisse des dommages cérébraux ou physiques, car les hormones thyroïdiennes de la mère sont essentielles à la croissance et au développement normaux du fœtus et lui sont nécessaires.

Plus l’hypothyroïdie est grave, plus les effets sur le fœtus sont négatifs. Les dernières recherches ont montré qu’il existe actuellement certains cas de femmes enceintes souffrant d’hypothyroïdie qui n’entraînent pas de complications si elles suivent un traitement spécifique et une surveillance adéquate.

Quelles sont les méthodes de traitement disponibles ?

Le diagnostic
Il est essentiel pour mener à bien une grossesse saine et pour pouvoir bénéficier d’un traitement approprié et d’un suivi régulier, tant chez les femmes que chez les hommes. Les troubles de la thyroïde peuvent être régulés par des médicaments qui, en plus de contrôler le niveau des hormones thyroïdiennes, rétablissent la fertilité et, lorsque la femme est enceinte, contribuent à une gestation normale.

L’iode
Lorsqu’une femme a des difficultés à concevoir un enfant en raison d’un problème de fertilité, il est recommandé de prendre de l’iode. Des niveaux trop faibles d’iode dans l’alimentation peuvent entraîner une sous-activité de la glande thyroïde (hypothyroïdie). Il est donc conseillé de prendre les quantités recommandées d’iode, que l’on trouve dans des aliments tels que le poisson, le pain, le fromage, le lait de vache et les œufs.

Améliore ta santé intestinale
Une autre chose que nous pouvons commencer à faire est d’améliorer la santé intestinale, car cela peut atténuer les déséquilibres thyroïdiens et donc augmenter les chances de tomber enceinte.

Prends des probiotiques: manges beaucoup de yaourt, de choucroute, de kéfir et d’autres aliments fermentés est très bénéfique. Ils contiennent tous des bactéries probiotiques extrêmement saines qui contribuent à renforcer le microbiome intestinal. Avec tout cela, tu peux également prendre un bon supplément de probiotiques.

Manges beaucoup de fibres : les légumes et les glucides complexes contiennent beaucoup de fibres qui renforcent l’intestin, diminuent l’inflammation et aident à garder la paroi intestinale solide.

Élimines le sucre : il nourrit les mauvaises bactéries intestinales et peut provoquer une inflammation intestinale, aggravant ainsi la santé intestinale. Il faut donc éviter ou minimiser la consommation de sucre et de glucides raffinés.

Manges du bœuf et de l’agneau : ces deux viandes sont riches en fer et en sélénium, dont la teneur est souvent faible en cas de troubles thyroïdiens. Le fer est également une carence courante chez les femmes et peut interférer avec leur capacité à concevoir. En outre, la viande rouge est riche en graisses et en cholestérol, les éléments constitutifs des hormones.

Manges des poissons gras : le saumon, les anchois et les sardines sont pleins d’oméga-3 qui sont anti-inflammatoires et aident à améliorer la fonction de la membrane cellulaire.

Manges de l’huile d’olive : c’est un aliment de base de la cuisine qui regorge de graisses saines qui aident à nourrir le corps et à favoriser la production d’hormones saines.

Manges des noix : elles sont riches en fer, en sélénium et en magnésium, qui jouent tous un rôle essentiel dans la fonction thyroïdienne et la santé reproductive.

Fais de l’exercice pour améliorer ta fonction thyroïdienne
L’exercice est presque toujours bon pour le corps et la santé, mais pour les personnes souffrant d’un dysfonctionnement de la thyroïde en particulier, il est excellent pour aider à réguler la fonction thyroïdienne. En outre, l’exercice physique contribue à augmenter la fertilité féminine, en particulier chez les femmes qui n’ont pas de règles régulières. Si tu as des problèmes de thyroïde, il est probable que ton médecin te conseille un certain degré d’activité.

Traitements de fertilité possibles

Lorsque la glande thyroïde fonctionne mal, l’ensemble du système endocrinien peut être déséquilibré. Les hormones qui contrôlent le cycle ovulatoire, FSH et LH, peuvent être affectées et provoquer une anovulation. Dans ce cas, aucun ovule n’est libéré, la fécondation et donc la grossesse ne sont pas possibles. C’est pourquoi l’un des tests fondamentaux de la fertilité féminine est le profil hormonal, y compris l’analyse des hormones thyroïdiennes.

Dans de nombreux cas, en rétablissant simplement les niveaux d’hormones avec des médicaments, l’ovulation est restaurée et une grossesse naturelle est possible. Toutefois, si les médicaments hormonaux ne permettent pas de contrôler l’ovulation, il est conseillé de recourir à un traitement de procréation assistée.

Une fois la grossesse obtenue, il est important de consulter régulièrement un spécialiste pour surveiller la glande thyroïde et maintenir les niveaux d’hormones sous contrôle.

Plus d'articles

Labor Test Kits Geschlechtskrankheiten

Ergebnisse schon in 2-5 Tagen