Herpes

 

Qu'est-ce que l'herpès ?

Le virus de l'herpès simplex provoque l'herpès. Il existe deux types de virus : le type 1 provoque les boutons de fièvre, le type 2 provoque l'herpès génital. En règle générale, les deux types de virus peuvent provoquer des infections n'importe où dans le corps. Environ 90 % des adultes ont le virus de l'herpès 1, et 10 à 30 % ont le virus de l'herpès 2. L'herpès est très courant.

Comment se transmet l'herpès ?

L'herpès se transmet par contact avec le liquide contenu dans le bouton de fièvre. Les cloques d'herpès se produisent principalement sur les lèvres, les lèvres, le gland et l'anus. Le risque d'infection est le plus élevé pendant la phase où vous avez des cloques ou des ulcères. Cependant, l'infection peut également avoir lieu sans que de tels symptômes soient présents.

Quels sont les symptômes et les effets ?

Les démangeaisons et les cloques brûlantes sont les principaux symptômes dans la bouche, sur les lèvres ou dans la région génitale. Les cloques provoquent initialement des démangeaisons et plus tard des douleurs. Lorsque les cloques éclatent, elles laissent des plaies douloureuses sur la muqueuse. Lorsqu'ils sont dans la bouche, ils sont également appelés "ulcères" ou "après". De la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, des mictions douloureuses et des douleurs locales peuvent également survenir. Il est possible qu'une infection passe sans montrer de signes. L'infection par l'herpès ne cause pas de problèmes de santé importants chez la plupart des gens. Des problèmes de santé graves tels que la méningite peuvent rarement survenir, surtout si le système immunitaire est affaibli.

La première infection est souvent la plus gênante. Le virus reste dans le corps après l'infection pour le reste de la vie. Une récurrence des symptômes peut être causée par des facteurs externes tels que le stress.

Comment l'herpès est-il testé ?

Le médecin peut généralement reconnaître l'herpès simplement en le regardant. Parfois, un écouvillon est également prélevé et examiné.

Comment traite-t-on l'herpès?

L'herpès ne se guérit pas. Il est possible de traiter les symptômes localement ou avec des médicaments antiviraux. Cela permet de réduire le nombre de récidives des symptômes et la durée des poussées. Il est important de commencer à traiter une épidémie d'herpès dès que possible, car c'est à ce moment que l'impact est le plus important.

Comment prévenir une (ré)infection ?

Les ulcères et les cloques ne doivent pas être touchés. Si tel est bien le cas, il est conseillé de se laver soigneusement les mains. Il est conseillé de ne pas s'embrasser ou d'avoir des relations sexuelles orales actives pendant un bouton de fièvre. Il est conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles avec des cloques ou des ulcères sur les organes génitaux en cas de contact avec les cloques ou les ulcères. Plus précisément, cela signifie ne pas faire de bulles.

Toute personne qui présente des symptômes plus de six fois par an devrait demander à son médecin si un traitement préventif avec des médicaments antiviraux est judicieux.