Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel SPM?

Pour de nombreuses femmes, le syndrome prémenstruel (SPM) peut être une condition frustrante qui affecte nos émotions, notre santé physique et même nos relations. Le SPM est un trouble courant chez les femmes en âge de procréer et peut toucher jusqu’à 75 % des femmes menstruées.

Dans ce blog, nous allons t’expliquer les symptômes du SPM et comment tu peux les soulager et te fournir des informations sur la façon de mieux comprendre ton corps pendant le syndrome prémenstruel.

Qu’est-ce que le SPM ?

Le SPM (syndrome prémenstruel) est un ensemble de symptômes que les femmes ressentent avant leurs menstruations. Le symptôme le plus courant sont les sautes d’humeur, mais d’autres symptômes peuvent inclure des ballonnements, des crampes, des maux de tête et de la fatigue.

Le syndrome prémenstruel peut varier de léger à grave mais il peut être très perturbateur dans le quotidien d’une femme. Il n’y a pas de cause unique au SPM, mais on pense qu’il est causé par une combinaison de changements hormonaux et de facteurs psychologiques.

Symptômes du SPM

Il existe une variété de symptômes associés au SPM, et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains symptômes incluent :

 

Si tu présentes l’un de ces symptômes dans les jours précédant tes règles, il est possible que tu souffres du syndrome prémenstruel. Cependant, il est important de garder à l’esprit que tout le monde ne présente pas tous ces symptômes et que certaines personnes peuvent n’en avoir que quelques-uns. Si tes symptômes t’inquiètent, parles-en à ton médecin, cela peut t’aider à déterminer s’ils sont dus au SPM ou à autre chose.

Causes du SPM

Il existe de nombreuses causes possibles de SPM, et la cause exacte est encore inconnue. Une théorie suggère que le SPM est causé par un changement des niveaux d’hormones au cours du cycle menstruel. Cette théorie est possible par le fait que les symptômes du syndrome prémenstruel s’améliorent souvent avec la grossesse ou la ménopause, lorsque les niveaux d’hormones changent.

Une autre théorie suggère que le SPM pourrait être causé par une carence en certains nutriments, comme le magnésium ou la vitamine B6. Cette théorie est probable par le fait que des suppléments de ces nutriments peuvent parfois aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Traitements pour le SPM

Pour les cas moins graves, les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène peuvent être efficaces pour soulager la douleur et les crampes.

Si les symptômes sont plus graves, ton médecin peut te prescrire une pilule contraceptive à faible dose pour aider à réguler les niveaux d’hormones.

Pour les cas vraiment graves, il existe des médicaments sur ordonnance qui peuvent être utilisés pour traiter des symptômes spécifiques, tels que des antidépresseurs pour les sautes d’humeur ou les maux de tête.

Prévention du SPM

Il existe de nombreuses façons de traiter et de prévenir le SPM, mais le plus important est d’être proactif quant à ta santé et de demander l’aide de ton gynécologue si tu penses que tu souffres de SPM.

Il y a beaucoup de choses différentes qui peuvent contribuer au développement du SPM, le stress, le manque d’exercice, une mauvaise alimentation et des déséquilibres hormonaux.

Si tu es très stressé, tu peux essayer de trouver des moyens de te détendre. L’exercice peut également aider à soulager certains des symptômes du syndrome prémenstruel en libérant des endorphines. Une alimentation saine et riche en fruits et légumes frais peut également aider à réduire les symptômes.

Si tu penses avoir un déséquilibre hormonal, mesure tes niveaux d’hormones avec un Bilan Hormonal Menstruation.

Bien que toutes les femmes ne souffrent pas du SPM et que ses effets varient d’une personne à l’autre, comprendre comment cela fonctionne et comment le gérer peut faciliter le cycle menstruel pour de nombreuses femmes.

Published By: Nicole Pasini

Published Date: 03 Mars 2023

Articles qui peuvent t'intéresser