Signes et symptômes de l’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie est une condition dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones nécessaires pour réguler de nombreux processus de l’organisme. Cela peut entraîner une série de symptômes inconfortables. Il est important d’être conscient des signes et des symptômes afin que tu puisses consulter un médecin si tu ressens l’un d’entre eux.
Dans ce blog, nous discuterons de certains signes et symptômes courants associés à l’hypothyroïdie afin que tu puisses être mieux informé sur la santé de ta thyroïde.
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
Lorsque ton corps ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, on parle d’hypothyroïdie, contraire de l’hyperthyroïdie. Cela peut survenir à tout âge, pour les femmes comme pour les hommes, L’hypothyroïdie est plus fréquente chez les femmes de plus de 60 ans.
Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent inclure la fatigue, la prise de poids, la constipation, la peau sèche et une sensation de froid en permanence.
Si tu présentes l’un de ces symptômes et que tu penses être atteint d’hypothyroïdie, consulte ton médecin afin de réaliser une analyse de sang. Chez Check Your Health, nous proposons un test Bilan Thyroïde qui permet d’analyser les 4 hormones thyroïdiennes.
Causes de l’hypothyroïdie
Il existe un certain nombre de causes différentes d’hypothyroïdie, et il peut parfois être difficile d’identifier la cause exacte.
Cependant, voici quelques causes courantes:
- Maladie auto-immune: Il s’agit de la cause la plus fréquente d’hypothyroïdie et survient lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque par erreur la glande thyroïde.
- La maladie d’Hashimoto: Il s’agit d’un type spécifique de maladie auto-immune qui cible spécifiquement la glande thyroïde.
- Thyroïdite: Il s’agit d’une inflammation de la glande thyroïde qui peut être causée par un certain nombre de facteurs différents, notamment une infection ou certains médicaments.
- Radiothérapie: Si tu as reçu une radiothérapie au niveau du cou ou de la tête, cela peut endommager la glande thyroïde et entraîner une hypothyroïdie.
- Chirurgie: Si tu as subi une intervention chirurgicale pour retirer tout ou une partie de la glande thyroïde, cela peut conduire à une hypothyroïdie.
Symptômes de l’hypothyroïdie
Le symptôme le plus courant est la fatigue. D’autres symptômes peuvent inclure le gain de poids, la dépression, la perte de cheveux, la peau sèche et la constipation.
Si tu penses que tu souffres d’hypothyroïdie, il est important de consulter ton médecin pour un diagnostic.
Des tests sanguins peuvent être utilisés pour vérifier les faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Chez Check Your Health, nous proposons un test à domicile pour vérifier les 4 hormones thyroïdiennes.
Diagnostic de l’hypothyroïdie
Il existe plusieurs façons de tester l’hypothyroïdie, mais la plus courante est le test de la thyréostimuline (TSH). Ce test mesure la quantité de TSH dans ton sang. Si ton taux de TSH est élevé, cela signifie que ta thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes.
D’autres tests qui peuvent être effectués comprennent un test de T4 libre, qui mesure la quantité de T4 libre dans ton sang, et un test d’anticorps anti-thyroïdase peroxydase (TPO), qui vérifie les maladies auto-immunes.
Si tu présentes des symptômes, parles-en à ton médecin qui te prescrira sûrement un bilan sanguin, ainsi chez Check Your Health, on te propose de tester tes 4 hormones thyroïdiennes (TSH, T4 libre, T3 libre et TPO) en un seul test dans le confort de chez toi.
Traitement de l’hypothyroïdie
Il existe de nombreux traitements différents pour l’hypothyroïdie, et le traitement le plus efficace dépend de l’individu.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de suivre un traitement hormonal substitutif thyroïdien pour le reste de leur vie, tandis que d’autres peuvent n’avoir besoin d’un traitement que pendant une courte période.
Le plus important est de voir avec ton médecin pour trouver le traitement adapté selon ton cas; si tu es diagnostiqué avec de l’hypothyroïdie.
Vivre avec l’hypothyroïdie
Le traitement de l’hypothyroïdie est simple, c’est généralement des pilules d’hormones thyroïdiennes synthétiques à prendre tous les jours. Cela remplace l’hormone manquante et aide à soulager les symptômes. Vivre avec l’hypothyroïdie nécessite quelques ajustements, mais ce n’est généralement pas une condition difficile à gérer. Avec un traitement, tu peux mener une vie normale et saine.
Pour savoir si tu as l’hypothyroïdie, cela consiste à reconnaître les signes et symptômes tôt afin que des soins appropriés puissent être apportés au plus vite. Tu gardes un œil sur les symptômes, tels que la fatigue, la prise de poids et la perte de cheveux.
Tu peux effectuer un Bilan Thyroïde de Check Your Health, dans le confort de chez toi afin de poser un diagnostic avec ton médecin.
Published By: Nicole Pasini
Published Date: 22 Février 2023