Apport excessif d’iode
Un apport élevé en iode peut entraîner une production excessive d’hormones thyroïdiennes. Cela peut être dû à un apport élevé d’iode par l’alimentation (en consommant des aliments contenant de l’iode comme le varech). Cela peut également être dû à la prise de médicaments contenant de l’iode (par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter les troubles du rythme cardiaque).
Attention : consultez toujours d’abord votre médecin avant de modifier votre prise de médicaments.
Tumeurs bénignes de l’hypophyse (terme technique : adénome hypophysaire)
La glande pituitaire se trouve à la base du cerveau et sécrète des hormones qui influencent le niveau de production des hormones thyroïdiennes.
Cancer de la thyroïde
Dans de rares cas, une tumeur cancéreuse de la thyroïde affecte la production d’hormones thyroïdiennes par l’organisme.
Nodules thyroïdiens hyperfonctionnels
Cette hyperthyroïdie se produit lorsqu’une tumeur bénigne de la thyroïde produit trop de T4. Lorsque des nodules se forment sur la thyroïde, cela peut entraîner une hyperthyroïdie. Ces nodules ne sont souvent pas cancéreux, mais le tissu thyroïdien qu’ils contiennent peut amener le corps à produire plus d’hormones thyroïdiennes que nécessaire.
Inflammation de la thyroïde
L’inflammation de la thyroïde, qui survient parfois peu après une grossesse par exemple, entraîne une surproduction d’hormones thyroïdiennes.