Quel est le rôle de la vitamine D dans l’organisme ?

   Published By: Nicole Pasini

Published Date:  09 Feb, 2022

Révision médicale effectuée par Dr. Andrea Braga le 26. January 2022. Pour vous donner des informations techniquement exactes et fondées sur des preuves, le contenu publié sur le blog Check Your Health est revu par des professionnels accrédités ayant une expertise dans les domaines médicaux et bioscientifiques.

 

La vitamine D est nécessaire pour faciliter l’absorption du calcium dans l’intestin et pour maintenir de bons niveaux de calcium et de phosphate dans le sang, afin que les os puissent rester solides, grandir et guérir après une blessure. La vitamine D joue également un rôle important dans le contrôle de l’inflammation dans notre corps et joue un rôle indirect dans la croissance cellulaire.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est rare dans la nature, plus souvent ajoutée aux aliments dans les compléments alimentaires. Notre corps produit de la vitamine D lorsque notre peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, qui déclenchent la synthèse de la vitamine D. La vitamine D est produite par l’organisme lui-même. La vitamine D, qui est apportée par l’alimentation ou produite par la peau, n’est biologiquement active que lorsqu’elle subit deux réactions dans l’organisme, au cours desquelles elle est d’abord transformée en 25-hydroxyvitamine D (25-OH D) dans le foie, puis en sa forme active, la 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25-OH2D), au cours d’une deuxième réaction dans les reins.

Quels aliments contiennent naturellement de la vitamine D ?

La peau des poissons gras (saumon, thon, maquereau) et l’huile de foie de poisson contiennent de la vitamine D. D’autres aliments contiennent un peu de vitamine D2 et D3 (foie de bœuf, fromage, jaune d’œuf et champignons), mais en très petites quantités. La plupart de la vitamine D est présente dans les aliments parce qu’ils ont été enrichis en vitamine D – le lait, certains produits laitiers comme le yaourt, les céréales pour petit-déjeuner et certaines marques de jus d’orange en sont des exemples.

Que se passe-t-il si le taux de vitamine D n’est pas normal ?

Un faible taux de vitamine D peut entraîner l’amincissement et la fragilisation des os ou, s’ils sont encore en croissance, leur donner une forme anormale. Chez les adultes plus âgés, une carence peut contribuer au développement de l’ostéoporose.

Comme la vitamine D peut être stockée dans les graisses, des niveaux toxiques de vitamine D peuvent apparaître au fil du temps si elle est remplacée en trop grande quantité. Toutefois, cela est rare et nécessite généralement une prise de 100 fois la quantité journalière recommandée pendant plusieurs mois pour apparaître. Lorsque le taux de vitamine D devient trop élevé, il peut y avoir trop de calcium dans le sang, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des nausées, des vomissements, une faiblesse, des calculs rénaux et une irritation de la vessie.

Quelle est la meilleure préparation de vitamine D ?

Les préparations de vitamine D existent soit sous forme de D2, soit sous forme de D3, et les deux se sont avérées aussi efficaces l’une que l’autre, car elles sont toutes deux converties en 25-OHD par l’organisme. Renseignez-vous toujours auprès de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire qui va au-delà des recommandations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.

Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ?

Une carence en vitamine D – lorsque le taux de vitamine D dans votre corps est trop faible – peut entraîner un amincissement, une fragilisation ou une déformation de vos os.

La vitamine D semble également jouer un rôle dans la production d’insuline et la fonction immunitaire – et comment cela est lié à la prévention des maladies chroniques et du cancer – mais cela est encore à l’étude. Bien que la quantité de vitamine D apportée par l’alimentation des adultes soit souvent inférieure aux niveaux recommandés, l’exposition à la lumière du soleil peut compenser la différence. Pour la plupart des adultes, une carence en vitamine D ne constitue pas un problème. Toutefois, certains groupes de personnes – notamment les personnes en surpoids, les personnes à la peau foncée et les personnes âgées de plus de 65 ans – peuvent présenter un taux de vitamine D plus faible en raison de leur alimentation, d’une faible exposition au soleil ou d’autres facteurs.

Qu’est-ce que la toxicité de la vitamine D ? Dois-je m’inquiéter de la prise de compléments alimentaires ?

La toxicité de la vitamine D, également appelée hypervitaminose D, est une maladie rare mais potentiellement grave qui survient lorsque votre corps contient des quantités excessives de vitamine D. Elle peut être causée par une prise excessive de compléments alimentaires.

La toxicité de la vitamine D est généralement causée par des doses élevées de préparations à base de vitamine D – et non par l’alimentation ou l’exposition au soleil. Cela est dû au fait que le corps régule la quantité de vitamine D produite par l’exposition au soleil et que même les aliments enrichis n’en contiennent pas de grandes quantités.

La principale conséquence de la toxicité de la vitamine D est une accumulation de calcium dans le sang (hypercalcémie), qui peut entraîner des nausées et des vomissements, une faiblesse et des mictions fréquentes. La toxicité de la vitamine D peut entraîner des douleurs osseuses et des problèmes rénaux, comme la formation de calculs de calcium.

Le traitement comprend l’arrêt de l’apport en vitamine D et la restriction de l’apport en calcium. Votre médecin peut également vous prescrire des liquides intraveineux et des médicaments tels que des corticostéroïdes ou des bisphosphonates.

Quelle est la quantité d’exposition au soleil nécessaire pour une production suffisante de vitamine D ?

Certains chercheurs en vitamine D estiment qu’environ 5 à 30 minutes d’exposition au soleil entre 10 heures du matin et 15 heures de l’après-midi, au moins deux fois par semaine, pour le visage, les bras, les jambes ou le dos, sans utiliser de protection solaire, permettent généralement de synthétiser suffisamment de vitamine D – la durée doit être adaptée à chaque individu et correspondre à environ la MOITIE du temps normalement nécessaire pour attraper un coup de soleil.

Il est important de noter que les rayons UV ne peuvent pas traverser le verre, de sorte qu’une exposition à l’intérieur n’est pas considérée comme suffisante. Les rayons UV ne peuvent pas non plus traverser une épaisse couche de nuages ou de smog. Les produits de protection solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 8 ou plus semblent bloquer les rayons UV qui produisent de la vitamine D, mais dans la pratique, les gens n’en mettent généralement pas assez, ne couvrent pas toute la peau exposée au soleil et n’appliquent pas régulièrement le produit de protection solaire ; il est donc probable que la peau synthétise un peu de vitamine D même si elle est protégée par le produit de protection solaire habituellement utilisé.

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