Les bienfaits des protéines végétales

Les bienfaits des protéines végétales
Qui d’entre nous ne rêve pas d’un corps sculpté et musclé ? Qui d’entre nous ne souhaite pas adopter une alimentation saine et équilibrée ? Vous souhaitez vous libérez de vos mauvaises habitudes alimentaires ? Vous débarrassez de quelques kilos en plus ?
L’un de vos objectifs pour cette nouvelle année est d’adopter un mode de vie sain? Une alimentation variée, équilibrée et économique ? Vous souhaitez pouvoir faire un geste pour la planète ?
Très bonne initiative, il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui concerne des milliers de personnes à travers le monde !
À travers ce petit guide, nous allons vous parler de quelques aliments riches en protéines qui vous permettront d’adopter un mode de vie meilleur et de vous protéger, tout en protégeant la planète !
Vous verrez d’ailleurs que vous n’êtes pas les seuls à adopter ce mode de vie saint et écologique ! D’autres stars et établissements ont été nombreux à adopter ce mode de vie depuis le début de cette nouvelle année !
La tendance de cette année est de devenir végétarien ou de diminuer la consommation de viande. Il s’agit d’un geste simple riche en bienfaits pour notre santé et pour la santé de la planète et de l’environnement !
Contrairement aux idées reçues, être végétarien ou diminuer la consommation de viande est bien évidemment sans danger pour notre santé, car la nature est bien faite et nous fournit des protéines végétales qui permettent de compenser ce manque et de profiter de leurs bienfaits!
1- Qu’est-ce que des protéines ?
Il existe deux sortes de protéines : végétale et animale :
Les protéines végétales sont des protéines issues des végétaux et sont indispensables pour notre santé ! Les protéines animales ont été définies comme étant des macromolécules biologiques présentes dans toutes les cellules vivantes.
2- Quels sont les aliments riches en protéines végétales et leurs bienfaits ?
1. La spiruline :
Reconnue comme étant la meilleure source de protéines, cette algue fournit 65 g de protéines pour une portion de 100 g, soit deux fois plus que le soja !Riche en protéines et en acide aminées, elle est utilisée comme alternative à la viande dans les pays en développement !
2. La chlorelle
La chlorelle également appelée la chlorella, est une micro algue qui fait partie de ces micro-organismes qui ont permis de créer de l’oxygène sur terre et qui sont donc responsables de l’apparition de la vie !
La chlorelle est sélectionnée pour sa richesse nutritive et est cultivée au Japon.Avec 45% minimum de protéine, la chlorelle est une source de protéines bien plus grande que l’oeuf et la viande !
3. Les graines de chanvre : Klamath
La Klamath est une micro-algue vendue comme complément alimentaire en raison de sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux. L’algue Klamath comporte 115 nutriments et se compose de 50% de protéine !
4. Le soja :
La graine de soja est un ingrédient particulièrement riche en protéines, car il fournit 36 g de protéines au 100 g.Le soja est une alternative à la viande puisqu’à volume égal, il renferme plus de fer et de protéines que le boeuf.Cet ingrédient est aussi une très bonne source d’acides gras essentiels qui permettent de lutter contre le cholestérol !
5. Graine de chanvre :
Connue comme étant un élément riche en oméga-3, en vitamine A, vitamine D et E, les graines de chanvre sont une source non négligeable de protéines végétales car elles fournissent 26 g de protéines pour une portion de 100 g !
6. Les arachides :
L’arachide, dont le fruit s’appelle cacahuète, est une plante de la famille des légumineuses originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales. L’arachide est un élément riche en protéine, en calcium, mais aussi en magnésium ! Ce dernier fournit 26g de protéine dans une portion de 100g !
7. Les graines de citrouille ou les graines de courge :
Dégustée natures ou grillées, les graines de citrouille également appelées graines de courge sont une source importante de protéines végétales. Elles contiennent 25 g de protéines pour une portion de 100 g. Les graines de citrouille sont très riches en vitamines A, B1, B2 ainsi qu’en minéraux !
8. Le haricot mungo :
Les haricots mungo sont font partie de la famille des haricots secs et viennent de l’Inde et de la Chine. Il s’agit d’un élément généralement consommé par les femmes enceintes et qui allaitent, car il est riche en protéines, en fibre, mais aussi en Vitamine B9 !Le haricot mungo se compose de 23.9g de protéine pour une portion de 100g !
9. Le fenugrec :
Les graines de fenugrec sont généralement utilisées comme épices pour rajouter une petite touche aux plats.Elles sont riches en fibres et stimulent la digestion et l’appétit. Le fenugrec est riche en protéines et contient 23 g de protéines pour une portion de 100g !
10. Les amandes :
Les amandes sont connues comment étant une source de protéines, de magnésium de manganèse et de vitamine B2 !
Devenir végétarien est bon pour notre santé, oui mais … quel est le rapport avec la planète et l’environnement ?
Telle est la question que se posent plusieurs personnes !
Alors, voilà, prendre soin de la planète commence par nos assiettes !
Les études se succèdent depuis quelques années pour dénoncer l’impact de l’élevage sur l’environnement.
Notre consommation de viande et de produits laitiers serait responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, de plus d’un tiers de la pollution de l’eau par les pesticides, l’azote et le phosphore, de l’utilisation de 80 % de l’espace agricole en France et 70 % des terres agricoles du monde, de 91 % de la déforestation en Amazonie et la cause principale de perte de biodiversité sur terre !
Comment expliquer un tel désastre ?
Chaque année, d’énormes quantités d’espaces, d’énergie, d’intrants agricoles et d’eau sont nécessaires pour produire les végétaux qui permettent de nourrir les animaux d’élevage.
Sans oublier que la vache et les taureaux émettent du méthane, qui est un puissant gaz à effet de serre, un gaz plus dangereux que le CO2 !
Malheureusement, la pêche et l’aquaculture ne sont pas plus avantageuses, car elles sont sources de pollution en mer et d’érosion de la biodiversité marine !
C’est pourquoi une alimentation 100% végétale est désormais reconnue comme LA solution incontournable à la crise écologique !
Comme Albert Einstein l’a dit : ‘’ Rien ne bénéficiera à la santé humaine et augmentera les chances de survie de la vie sur terre autant que l’évolution vers un régime végétarien ! ‘’
Il y a quelques jours, The Golden Globes ont officiellement annoncés qu’ils ne feront que des menus végétariens durant l’évènement!
Et vous, quand est-ce que vous rejoignez l’équipe pour sauver votre santé et celle de la planète ?