Les bienfaits de l’acide folique pour les femmes

Un nutriment dont tu as peut-être déjà beaucoup entendu parler est l’acide folique, également appelé vitamine B9.

Mais qu’est-ce que l’acide folique ? À quoi sert l’acide folique ? Et quels sont les bienfaits de la prise de suppléments d’acide folique alimentaire? Quels sont les symptômes d’une carence en acide folique?

De la santé du cerveau à celle du cœur en passant par la prévention des malformations congénitales, l’acide folique peut faire beaucoup pour ton corps. Et bien que l’acide folique soit bon pour tout le monde, la prise de quantités adéquates peut avoir de nombreux bienfaits pour les femmes.

Tu trouveras ci-dessous quelques informations importantes sur l’acide folique, par exemple ce que contient l’acide folique, ce que fait l’acide folique, à quoi sert l’acide folique et quels sont les bienfaits de l’acide folique pour les femmes.

Quel est le rôle de l’acide folique et pourquoi ton corps en a besoin?

La vitamine B9 est un nutriment extrêmement important qui soutient ton corps dans toute une série de processus vitaux :

  • Formation des globules rouges
  • Réparation de l’ADN
  • Division cellulaire et maintien de cellules saines

L’acide folique aide ton corps à former des globules rouges sains et se trouve dans certains aliments. L’acide folique est utilisé pour traiter ou prévenir l’anémie due à une carence en acide folique.

De même, l’acide folique favorise le bon développement du cerveau, du crâne et de la moelle épinière de ton bébé pendant la grossesse, afin d’éviter les troubles du développement (appelés anomalies du tube neural) comme le spina bifida.

C’est pourquoi de nombreux experts de la santé recommandent qu’un adulte moyen consomme environ 400 microgrammes (mcg) de folate par jour.

Cette vitamine fournit des nutriments essentiels aux follicules pileux . Il favorise donc la pousse des cheveux. C’est une carence en cette vitamine qui peut entraîner une chute de cheveux, une perte d’éclat et même une calvitie progressive.

L’une des principales causes des faibles taux d’acide folique est la carence alimentaire. Les aliments essentiels contenant cette vitamine ne sont pas consommés. Ces aliments riches en acide folique doivent être très frais et pas trop cuits.

Cette vitamine n’est pas produite naturellement par l’organisme. Par conséquent, tu dois manger des aliments riches en acide folique tels que des légumes à feuilles vertes, des céréales enrichies, des abats de bœuf ou d’agneau.

Les personnes qui souffrent d’alcoolisme en sont une cause. On peut trouver des maladies de malabsorption dans l’intestin, comme la maladie cœliaque. Cela ne permet pas aux vitamines et aux minéraux d’être absorbés correctement.

Les symptômes d’une carence en folates peuvent inclure un gonflement de la langue, des plaies buccales et de la fatigue. Tu peux présenter un risque accru de carence si tu es enceinte, si tu souffres de la maladie de Chrohn ou de la maladie cœliaque.

Risque d’infarctus du myocarde réduit grâce à l’acide folique ?

Une étude du British Medical Journal montre que beaucoup plus de personnes pourraient bénéficier d’un apport en acide folique. Selon les chercheurs, une dose quotidienne d’acide folique pourrait réduire le risque de maladie cardiaque d’environ 20 %.

Il est prouvé que l’acide folique réduit le taux d’un acide aminé dans le sang, l’homocystéine. Ces dernières années, de plus en plus d’éléments indiquent qu’un taux d’homocystéine supérieur à la moyenne constitue un facteur de risque indépendant pour les maladies cardiaques et peut entraîner la formation de dangereux caillots sanguins et le durcissement des artères.

Par conséquent, selon les chercheurs, la réduction du taux d’homocystéine par la prise de suppléments d’acide folique alimentaire et l’enrichissement des aliments serait un moyen sûr et simple de prévenir les maladies cardiaques.

Réduction du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Près d’un Suisse sur cinq souffre d’hypertension artérielle. Si tu en fais partie, tu devrais veiller à consommer suffisamment de vitamines B (folate). Une nouvelle étude suggère que cela peut réduire ton risque d’attaque cérébrale (AVC), qui entraîne souvent des handicaps, voire la mort.

Les avantages du folate pour le système cardiovasculaire sont connus depuis des décennies. Des études (notamment l’étude sur la santé des infirmières de Harvard) ont montré que les personnes qui consomment plus de folate ont moins d’accidents vasculaires cérébraux que celles qui ont un faible taux de folate.

Le folate contribue, avec d’autres vitamines B, à la dégradation de l’homocystéine, un acide aminé qui peut endommager les parois internes des artères. De tels dommages peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.

Le folate est enrichi dans la plupart des produits céréaliers dans plus de 90 pays. En Suisse, ce n’est pas le cas, ce qui conduit à un “manque en acide folique”.

Acide folique et fertilité

L’acide folique peut avoir un impact important sur la fertilité féminine, car il contribue au métabolisme cellulaire dans tout le corps, y compris dans les ovaires.  Mais l’acide folique peut faire encore plus. Le folate joue également un grand rôle dans le stress et les inflammations dans le corps. Un stress accru fait également que le corps a généralement besoin de plus de folate.  Les facteurs de stress, qui vont de l’âge avancé de la mère à des habitudes de vie telles que le tabagisme, peuvent affecter la capacité d’une femme à tomber enceinte. Une quantité adéquate d’acide folique dans ton alimentation peut contribuer à contrecarrer les effets de ce stress.

Acide folique et grossesse

Chez les femmes qui ont des difficultés à tomber enceintes, l’acide folique peut aider à prévenir les défauts précoces de la grossesse, qui peuvent entraîner une fausse couche. Une étude sur la prise de compléments alimentaires chez les femmes essayant de tomber enceintes a révélé que les femmes qui prenaient un supplément d’acide folique alimentaire et suivaient un traitement de fécondation in vitro contribuaient à optimiser le liquide folliculaire. Il en résulte une meilleure qualité des embryons et une plus grande chance de tomber enceinte. En effet, une augmentation deux fois plus importante des folates dans le liquide folliculaire est associée à une chance 3,3 fois plus grande de tomber enceinte.

Quels sont les effets secondaires de la prise d’acide folique alimentaire?

La plupart des adultes et des enfants peuvent prendre des comprimés acides folique.

Comme tous les compléments alimentaires, l’acide folique peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Toutefois, chez de nombreuses personnes, il n’y a pas ou peu d’effets secondaires.

Effets secondaires fréquents
Il y a des choses que tu peux faire pour gérer ces effets secondaires de l’acide folique :

    1. Nausées (vomissements)
      Prends de l’acide folique avec ou juste après un repas ou une collation pour soulager ton malaise.
    2. Perte d’appétit
      Mange quand tu as normalement faim. Si cela peut t’aider, fais des repas plus petits que d’habitude. Prends des collations nutritives, riches en calories et en protéines, comme des fruits secs et des noix.
    3. Ballonnements ou flatulences
      Parle à un médecin ou à un pharmacien si ces conseils pour faire face ne t’aident pas et si un effet secondaire qui continue à te gêner ou ne disparaît pas.
    4. Choc allergique grave
      Dans de rares cas, l’acide folique peut provoquer une réaction allergique grave (anaphylaxie).

   Published By: Nicole Pasini

 

Published Date:  11 September, 2022

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