Hypersensibilités alimentaires – Qu’est ce que c’est?

Selon de nombreuses études menées par le Centre d’Allergie Suisse « AHA! » 20% de la population adulte en suisse est touchée par une allergie au pollen, environ 1 personne sur 5 souffre d’une intolérance au lactose, au gluten ou au fructose et 4% des suisses souffrent d’une hypersensibilité alimentaire.
Les sensibilités alimentaires augmentent depuis les 10 dernières années en raison d’un changement de comportement alimentaire et des additifs chimiques présents dans l’alimentation. Les hypersensibilités alimentaires touchent les hommes comme les femmes, de tous les âges. Elles affectent la santé physique mais également le bien-être psychique. C’est pourquoi, il est important de les diagnostiquer.
Mais que signifie une hypersensibilité alimentaire? Quels en sont ses symptômes ? Comment pouvons-nous la déceler ? Mais surtout, comment pouvons-nous prendre des précautions pour ne pas être victime d’une hypersensibilité alimentaire? Ces nombreuses questions ressortent fréquemment et restent parfois sans réponses, inquiétant ainsi la population.
Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de ce sujet, afin de le comprendre davantage, d’identifier les symptômes d’une hypersensibilité alimentaire, de déceler les signes émis par le corps lors de la prise d’aliments non tolérés et de trouver des solutions efficaces dans les plus brefs délais !
1. Sensibilité alimentaire : Qu’est-ce que cela signifie ?
La sensibilité alimentaire est une réaction non désirée vis-à-vis d’un aliment, une boisson, un additif alimentaire ou un composé trouvé dans les aliments et qui provoque des symptômes dans un ou plusieurs organes et systèmes de l’organisme.
Une Intolérance alimentaire est une réponse immunitaire retarde à l’anticorps Immonuglobulin G (IgG). Les IgG sont la classe d’anticorps la plus retrouvée dans le sang.
La sensibilité peut être le résultat de l’absence de substance chimique ou d’enzyme spécifique nécessaire pour la digestion d’une substance alimentaire, comme dans la sensibilité héréditaire au fructose par exemple.
Le saviez-vous ?
Les réactions de sensibilité alimentaires peuvent survenir de produits chimiques naturellement présents dans les aliments, comme dans le cas de la sensibilité au salicylate par exemple.
À savoir !
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque des sensibilités alimentaires : le facteur génétique, la prise de certains médicaments, les infections dans le système digestif, l’alcool, le stress, ainsi que des facteurs liés à avec l’environnement
Soyez rassuré, la sensibilité à certain produit alimentaire n’est pas contagieuse !
2- Quels sont les symptômes d’une hypersensibilité alimentaire?
Les réactions de sensibilité alimentaire peuvent inclure des réactions pharmacologiques, métaboliques et gastro-intestinales à des aliments ou à des composés alimentaires.
Une hypersensibilité alimentaire non allergique est une réponse physiologique anormale.
Dans ce cas-là, il peut être difficile de déterminer le composant mal toléré, car les réactions peuvent être retardées ou simplement liées à la dose absorbée !
De plus, un composant qui provoque une réaction particulière peut être présent dans de nombreux aliments !
3- Quels sont les symptômes fréquents d’une hypersensibilité alimentaire?
Généralement, les symptômes des hypersensibilités alimentaires sont digestifs, mais certaines personnes expérimentent aussi d’autres signes désagréables. Il est important de bien les reconnaître afin de pouvoir les identifier. en cas de sensibilité alimentaire!
Voici quelques symptômes :
- Les maux de ventre
- Les crampes abdominales
- Les nausées
- Les diarrhées
- Les vomissements
- Les ballonnements
- La sensation de mal-être généralisé
- Les maux de tête
- Des brulures d’estomac
- L’irritabilité
- La nervosité
- Les sueurs froides
- La dépression
- Des réactions de la peau comme des boutons, des urticaires ou encore, des démangeaisons.
Astuce :
Lorsque les symptômes de l’hypersensibilité alimentaire reviennent fréquemment, nous vous recommandons de noter précisément ce que vous avez mangé afin de déterminer quel est l’aliment qui pourrait vous déclencher des signes d’intolérance.
Le médecin peut également vous prescrire des analyses sanguines approfondies, mais généralement coûteuses, afin de déterminer avec précision ces hypersensibilités.
Le saviez-vous ?
La différence entre les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires, est le fait que les intolérances alimentaires ne causent pas spécialement de complications graves.
Si une personne intolérante consomme une grande quantité de l’aliment incriminé, cette dernière s’exposera à des symptômes plus sévères pendant quelque temps, mais heureusement elle ne subira pas de complications !
4- Quels sont les traitements contre les sensibilités alimentaires ?
La question principale qui est posée est bien évidemment : Comment prévenir ses hypersensibilités alimentaires? Comment et où obtenir un diagnostic exact de tous les aliments qui peuvent causer ces hypersensibilités ?
Une réponse simple, rapide et efficace : Check your Health
Le saviez-vous ?
Check Your Health travaille avec des partenaires certifiés FMH et ISO qui possèdent plusieurs années d’expérience dans la réalisation de ces tests IgG !
Quels sont les avantages de Check your Health ?
Lorsque vous commandez un test de sensibilité alimentaires chez Check Your Health, vous recevrez les instructions complètes qui vous aideront à procéder au prélèvement sanguin, depuis le confort de votre domicile. Une fois la prise de sang envoyée au laboratoire, vos résultats personnalisés seront prêts, en quelques jours seulement.
Comment commander mon test chez Check Your Health?
Voici les aliments pris en compte dans ce diagnostic :
Le poulet
Le riz
Les glutens
Les carottes
Les tomates
Le poivron
L’ail
La vanille
Le miel
Les haricots verts et les pois
Les graines de soja
Le homard
Les œufs de poules
Les bananes
Les oranges
Les ananas
Les amandes
Les noisettes
Le lait et le fromage de chèvre
Vache laitière
Le lait de brebis et fromage
La levure de pain et la levure de bière